Saturday, May 26, 2007

UNE AVENUE, UNE RUE, UN HOMMAGE ( 1 )

UNE AVENUE, UNE RUE, UN HOMMAGE
(Première partie)

CHAMPS –ELYSEES, avenue de PARIS, longue de 1 880 m de la place de la Concorde à la place Charles de Gaulle (anc. Place de l’étoile). Bordée de jardins en son commencement, cette avenue remonte vers l’Arc de triomphe.

RUE DU R’BAT, “avenue” de SAFI, longue de plus de 1 880 m du
carrefour de Sidi Ouassel-Café de France-Cinema Roxy à la place du R’bat avec son CHATEAU DE MER PORTUGUAIS, sa POSTE et son CAFÉ MAJESTIC.

Le CAFE MAJESTIC. Aujourd'hui disparu, appartenait à MADAME DALLA, habillée en sari composé d'une pièce de soie, drapée et ajustée sans coutures ni épingles sur son corps de princesse hindoue.

Elle tenait avec brio une immense salle qui servait une clientèle issue de toutes les classes sociales safiotes sans distinction de race ou de religion.

Tout ce joli monde passait le temps ensemble, après les heures de travail, dans une atmosphère en général amicale et dans un nuage de fumée de cigarettes quasi permanent.

Parfois cette ambiance se perturbait à cause de l’abus d’alcool d’un client, sa poisse au poker ou de mauvaises cartes associées à un bluff entrainant un « solde » au résultat désastreux.
,
La rapide intervention de la propriétaire faisait instantanément son effet quand elle offrait une tournée à son compte aux belligérants et un double arrosement au perdant, remède indispensable (si j’ose m’exprimer ainsi) pour que le pauvre mec puisse oublier les affres de sa défaite, ne serait-ce que pour quelques heures.

Madame DALLA nous apparaissait alors comme une nymphe vivante et pub ambulante faisant la promo pour son guide ancestral, le KAMA- SUTRA, un traité de l’art d’aimer, écrit entre le IVe et le VIIe siècle, mais encore et surtout très instructif et d'une actualité qui a su tenir ... le coup et ce, grâce à des années d'expérience acquise et accumulée par une longue... pratique pour en tirer… le meilleur !

Ceci dit... Honni soit qui mal y pense !

Et si nous revenions à nos moutons?

Notre avenue de SAFI est bordée de QUISSARIATS (Arrières grands parents des MALL et centres commerciaux de nos jours) avec leurs magasins de tissus aux couleurs multicolores, caftans, bijouteries, boutiques et leurs robes suspendues aux murs extérieurs et intérieurs des magasins et …j’en passe.

L’avenue des Champs-Elysées a ses cafés célèbres, métros, boutiques de grands couturiers, le Lido de Paris, les MALL, les pâtisseries, son pub Renault, ses bistrots, ses belles voitures, taxis, autobus et…j’en passe.

Oui, je vous le jure, notre rue du R’bat mesure au moins au moins 1880m, si ce n’est pas plus ! Vous avez l’air sceptique ! Et pourtant je ne suis ni TARTARIN (de Tarascon) ni MARIUS (de Marseille) ! Je n’exagère en rien !…Et je ne suis pas le seul safiot à y croire !...Vous savez quoi ? Suivez-moi !
Avez-vous déjà essayé de l’emprunter ou de vous y promener?

Viens…Viens !.
Tu commences d’en haut, tu laisses le Roxy derrière toi, et tu t’engages dans ton avenue..du R’bat.
A ta gauche c’est tout de suite l’agence d’assurances de FRANCIS HERMAN. Grand sportif cycliste aussi et accro de la petite reine avec son équipe formée de HAIME-JAIME ISRAEL, ROGER VIVES et mon cousin HENRY OHAYON.
HENRY monta un beau jour en ISRAEL avec sa famille et y devint le Champion national de course cycliste durant les années 50 et 60. Ses jeunes frères VICTOR et MEIR suivirent sa trace et décrochèrent à leur tour les Championnats d’ISRAEL. Comme quoi, bon sang ne peut mentir !

A ta droite, c’est le Grand Magasin de THAMI BRISSEL avec ses stéréos, radios, magnétophones, microsillons, télévisions, hauts parleurs, fours, butagaz, frigidaires, articles ménagers et instruments de musique.

Tu continues ta promenade, les trottoirs sont toujours bondés donc tu avances sur le sentier même et tu luttes avec les voitures klaxonnant sans arrêts, les cabriolets, les ânes et mulets avec leurs couffins (SHOUARIS) pleins à craquer ou tirant des charrettes chargées à bloc et leurs propriétaires criant à tue-tête BALAK ! BALAK ! (ATTENTION ! ATTENTION ! DEGAGEZ ! DEGAGEZ !).

Ah ! Et les carrosses tirés par leurs chevaux avec le bruit des sabots sur l’asphalte ? Et le cocher ? Un as de l’esquive ! Et ce n’est pas les mouches du coche (ses voyageurs) qui manquent à ce malheureux qui doit se frayer son chemin à tout prix pour arriver à bon port !
Et n'oublie pas aussi ce gosse qui fait de l'auto-stop en sautant sur les barres transversales de suspension à l'arrière du carrosse pour s’y asseoir, au risque de se casser le cou.

Cet enfant là, mon cher lecteur safiot, c’était toi, moi, quelqu'un des tiens ou des miens. Tu t’y reconnais ?
Avouons le sans fausse modestie, ce jeu en valait vraiment la chandelle puisque grâce à D.IEU, nous ne sommes toujours pas pressés à déposer le bilan… Ouf ! On l'a échappé belle!
Hé oui… Il faut bien que jeunesse passe !
,
Humm…Quelle bonne odeur de pain fraichement sortit du four !
Ca te saisit subitement l’odorat, tu ne résistes pas ? Bien sur !
C’est la fameuse BOULANGERIE-PATISSERIE MAHE ! Entre donc !
Je te rejoins de suite… dans ma prochaine page !

GUEDALIA ABENHAIM (GADY EVEN-HAIM)

1 comment:

felixabenhaim said...

Cher gady,Guedalia
La gloire de mon frere
Tu as toujours ete le leader de la famille et celui qui a facilite l'acces a tous les frères
A ce monde merveilleux et spirituel de la musique et du theatre
.cela a commence par les abonnements aux amis du theatre de france,les journaux,
Les disques ,et ton acharnement a frapper avec deux fourchettes sur une chaise en bois en guise de batterie. La suite etait la creation de mon pere Dieu benisse son ame de ma premiere guitarre.la suite ,je crois est connue.
S'il y a une vocation que tu as negligee,c'est l'ecriture et losque je vois
Avec beaucoup de fierte ton talent dans ce domaine je ne peux qu'etre triste que tu ne sois pas a ton 10eme livre publie. Mais il n'est jamais trop tard pour commencer.
C'est ton bloc,donc je me contenterai de parler surout de toi pour te feliciter sincerement pour ton style et ta classe ,et te souhaiter de rester
Le representant sympathique,dynamique dont toute la famille Abenhaim est fiere..
Felix, ton frère.